L’acné à l’âge adulte : comment la traiter efficacement

Ah, l’adolescence! Les amis, les expériences, la croissance fulgurante…et les boutons! Si l’acné est pour certains réservée à cette période marquée par d’intenses changements hormonaux, elle peut se frayer un chemin à travers notre derme à tout âge.

La bonne nouvelle? Si notre peau est plus mature, notre esprit l’est aussi : soyons futés en apprenant à comprendre ses causes, en appliquant les meilleurs soins et en nous équipant des produits les mieux adaptés pour la garder loin!

Les causes et les types d’acné chez l’adolescent et chez l’adulte

Véritable caméléon, l’acné se présente sous plusieurs formes et à toutes occasions. Chez les jeunes, on peut en voir apparaître les premiers symptômes dès l’âge de 9-12 ans, et jusqu’à 18-20 ans. Les raisons sont multiples : la génétique, les hormones, le stress, le style de vie, l’environnement, les cosmétiques utilisés, la nourriture, et bien plus encore.

Cette condition dermatologique a la coquine habitude de se pointer le bout du nez de manière inattendue (vous souvenez-vous du fameux jour de la photo de finissants?), mais au delà de ses petites surprises ponctuelles, elle peut aussi survenir épisodiquement, tout au long de la vie. Contrairement à la croyance populaire, il est donc fréquent de voir ce problème se développer à l’âge adulte, soit de 20 à… 70 ans! Si l’on observe de nombreuses raisons communes à l’apparition des boutons et des points noirs à l’adolescence et à l’âge adulte (stress, hormones), les peaux matures invitent de nouveaux joueurs, comme l’inflammation, à se mettre de la partie.

Au courant de notre vie, c’est donc 80 % d’entre nous qui auront à y faire face, dont une majorité d’hommes. Notons qu’il y a de nombreuses formes d’acné :

  • L’acné juvénile polymorphe;
  • L’acné inflammatoire chez l’adulte;

L’acné et les hormones : sont-elles indissociables?

Comme pour Roméo et Juliette, la réponse est évidente : oui!
En règle générale, l’acné apparaît toujours en réaction aux hormones. Telles les dirigeantes de notre épiderme, elles contrôlent la sécrétion de sébum et affectent les bactéries.

Puisque des changements hormonaux s’orchestrent dans notre corps à différents âges, il est donc normal de voir l’acné se manifester tout au long de la vie.

Les signes de l’acné et les types de peau

Dans la plupart des cas, la peau sujette à l’acné présente une apparence huileuse et est assez épaisse. Les pores, quant à eux, sont souvent dilatés, bloqués, et parfois mixtes. Les endroits symptomatiques sont plus sensibles et affichent des rougeurs : ce sont des réactions déclenchées par l’inflammation. Par la suite, il est commun de voir apparaître des marques résiduelles, puisque le processus de cicatrisation se fait en profondeur.

Solutions et actions clés pour contrôler votre acné

Durant les deux à trois premières semaines de traitement, il est important de rester zen (yoga, bain chaud, café crème…toutes les solutions sont bonnes!). Il suffit d’être patient, d’utiliser des produits adéquats et de maintenir une hygiène de vie saine. Plus vous serez rigoureux à la tâche, plus les résultats se feront sentir.

1 Comment

  • Posted November 18, 2021 12:03 pm 0Likes
    By Louise

    Magnificent web site. Lots of helpful info here.
    I am sending it to several pals ans additionally sharing in delicious.

    And obviously, thanks for your effort!

Add Your Comment

Addresse

Douala, Bonapriso, Rue Afcodi, BP 18243

Téléphone

(+237) 680 058 393

email

xlbc2000@yahoo.com

Designed by Monsieur Ecriture © 2022.
All rights reserved.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.