COMMENT ENTRETENIR SON VISAGE ?

Une préoccupation majeure pour les femmes et les hommes noirs ou métisses, dont la peau a son lot d’avantages, mais aussi de désagréments.

En effet, le renouvellement cellulaire des peaux noires et métissées étant plus lent, les cellules mortes s’accumulent plus facilement, rendant le teint terne et grisâtre voire même inégal.

Ceci, couplé à un besoin d’hydratation intense, des zones grasses et la difficulté à estomper les taches, rend d’autant plus important l’entretien et le soin des peaux noires et métissées.

POURQUOI LES PEAUX NOIRES ET MÉTISSES SONT PLUS SENSIBLES ?

Les peaux foncéesnoires et métissées sont adaptées au climat tropical (chaud et humide). Dans des climats tempérés, généralement plus secs, ces types de carnation retiennent plus difficilement l’hydratation.

Face à ce manque d’hydratation, les glandes sébacées ont tendance à s’activer pour protéger l’épiderme, d’où l’apparition d’une peau grasse et parfois acnéique.

Afin de pallier ce problème, bon nombre de personnes ont tendance à adopter des gestes et utiliser des produits, qui loin d’améliorer la situation, l’empirent, rendant la peau d’autant plus sensible.

COMMENT ÉVITER LE TEINT TERNE ?

Pour créer votre routine beauté peau noire ou métisse, et éviter d’avoir un teint terne, il est important de vous attarder sur 5 points essentiels.

1. La règle N°1 de la beauté : démaquiller la peau du visage.

La peau noire n’y coupe pas, démaquiller et nettoyer votre peau le matin et le soir est indispensable pour une peau en bonne santé.

Plutôt que des savons, trop délipidants, optez pour des produits doux comme le lait démaquillant, l’huile démaquillante, l’eau micellaire. Ou encore mieux, passez au double nettoyage, une technique de démaquillage en deux temps avec une phase huileuse et phase aqueuse.

2. Hydrater, hydrater et encore hydrater.

À chaque étape de votre rituel beauté, pensez à apporter de l’hydratation à votre peau. Le soir, après le démaquillage par exemple, vous pouvez utiliser une lotion tonique hydratante, puis la crème hydratante, afin de libérer les pores pour que la peau respire et se régénère naturellement durant la nuit.

Pour celles qui souhaitent raviver leur teint sans forcément utiliser de maquillage, pensez à la bb crème qui va apporter une touche d’hydratation sans étouffer votre visage.

Il est important de noter que les huiles et les beurres de ne sont pas des crèmes hydratantes, elles permettent de relipider la peau du visage, mais n’ont aucune, voire très peu, de teneur en eau. Le beurre de karité par exemple, ne peut donc pas faire office de crème hydratante dans votre routine beauté.

3. Gommer et exfolier avec modération.

Les peaux noires et métissées, aussi épaisses soient-elles, restent fragiles. Il faut donc limiter les gommages à 1, voire 2 fois par mois, et opter pour des gommages doux. En effet, même si les gommages permettent d’éliminer les peaux mortes, utilisés trop fréquemment, il risque d’irriter la peau du visage et stimuler la sécrétion de sébum. Rendant ainsi la peau déshydratée et grasse.

4. Des soins adaptés à vos besoins.

Utilisez des produits, crème hydratante, démaquillant, sérums… qui correspondent à votre type de peau et à son état :

  • Sèche
  • Mixte
  • Déshydratée
  • Mature
  • Sensible

De plus, veillez à utiliser des produits qui respectent votre épiderme et qui ne perturberont pas le pH naturel de votre peau, tout particulièrement pour le démaquillant. En effet, le film hydrolipidique, composé de sécrétions sébacées et de sueurs est légèrement acide et protège naturellement la peau des agressions extérieures. Donc pensez à utiliser des soins démaquillants dont le pH correspond au pH naturel de la peau, entre 5,5 et 6,5 environ.

5. Limiter et réduire les taches brunes.

L’hyperpigmentation est une tare pour les peaux noires et métissées, en effet leurs cellules mortes, ainsi que les marques et taches pigmentaires sont fortement chargées en mélanine. Pour estomper les taches et unifier le teint, appliquez un masque purifiant qui va agir plus en douceur que l’exfoliant.

De plus, malgré sa bonne résistance face aux rayons UV du soleil, qui laisse penser que la peau noire ne craint pas le soleil, un certain pourcentage parvient à passer, créant des taches pigmentaires. La crème solaire est donc indispensable pour limiter l’hyperpigmentation.

À noter, évitez tout particulièrement les produits éclaircissants formulés à base de cortisone et d’hydroquinone, des décapants favorisant les taches brunes, en plus d’être cancérigènes. Vous pouvez faire confiance à nos produits.

Add Your Comment

Addresse

Douala, Bonapriso, Rue Afcodi, BP 18243

Téléphone

(+237) 680 058 393

email

xlbc2000@yahoo.com

Designed by Monsieur Ecriture © 2022.
All rights reserved.

This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.